Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique (durable) qui apparaît lorsque le corps ne peut pas produire assez d’insuline ou ne peut pas utiliser l’insuline. L’insuline est une hormone fabriquée dans le pancréas qui est nécessaire pour transporter le glucose (un sucre) du sang vers les cellules du corps, où il fournit de l’énergie. Lorsque l’insuline est absente ou ne fonctionne pas correctement, le glucose reste dans le sang. C’est pourquoi le diabète est diagnostiqué grâce à l’observation d’une concentration élevée de glucose dans le sang.

Au fil du temps, la concentration élevée de glucose dans le sang (qu’on appelle l’hyperglycémie) peut endommager de nombreux tissus dans le corps, ce qui conduit à développer des complications de santé invalidantes voire mortelles.

Diabète de type 1
Dans le diabète de type 1, le système immunitaire du corps attaque les cellules du pancréas qui fabriquent de l’insuline. En conséquence, le corps ne peut plus produire l’insuline dont il a besoin. La raison de cette attaque est mal connue et mal comprise. La maladie peut affecter des personnes de tout âge, mais elle apparaît généralement chez les enfants ou chez les jeunes adultes. Les personnes atteintes de cette forme de diabète ont besoin d’insuline chaque jour afin de contrôler la concentration de glucose dans leur sang. Sans insuline, une personne affectée de diabète de type 1 ne survivrait pas. Mais, grâce à un traitement insulinique quotidien, une surveillance régulière du glucose sanguin, une nourriture saine et le maintien d’un style de vie sain, les personnes atteintes de diabète de type 1 peuvent vivre une vie normale et rester en bonne santé.1

Diabète de type 2
Le diabète de type 2 est le type le plus courant de diabète. Il survient généralement chez les adultes, mais on le voit de plus en plus chez les enfants et les adolescents. Dans le diabète de type 2, le corps est capable de produire de l’insuline mais devient résistant à cette hormone. L’insuline ne peut donc plus remplir son rôle correctement. Au fil du temps, la concentration d’insuline devient trop faible pour être efficace. La résistance à l’insuline et une faible concentration d’insuline conduisent toutes deux à une glycémie élevée.1

Au contraire des personnes atteintes de diabète de type 1, un grand nombre de personnes présentant un diabète de type 2 peut ne pas avoir besoin d’un traitement insulinique quotidien pour survivre. Le traitement essentiel du diabète de type 2 consiste à adopter un régime alimentaire sain, à augmenter son activité physique, à surveiller son poids et à prendre des médicaments pour le diabète si nécessaire. Il existe de nombreux comprimés ou pilules ainsi que des médicaments injectables comme l’insuline lorsque c’est nécessaire, pour aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à contrôler leur glycémie.




1. IDF Diabetes Atlas (7th Ed.) (2015). Brussels, Belgium: International Diabetes Federation.

0